Entretenir son spa Netspa

Tutorial

15/07/2021

Un spa demande-t-il beaucoup d’entretien ?
Un spa ne demande que peu d’entretien, à condition que les règles de base soient bien respectées.
Voici les 5 règles de base indispensables pour un spa toujours propre et sain :
  1. Bien faire circuler l’eau du bain
  2. Entretenir régulièrement son système de filtration
  3. S’assurer du bon équilibre de l’eau
  4. Se doucher avant et après la séance
  5. Couvrir le bassin et stabiliser sa température
1. Bien faire circuler l’eau du bain

La pompe de circulation va acheminer l’eau à travers le système de filtration pour y retirer toutes les impuretés et les particules flottantes.

La règle pour la durée de filtration est calculée par rapport à la température de l’eau. Si votre eau est à 30°C, la durée journalière de filtration devra être de 15h/jour.

Les blocs moteurs Netspa sont prévus pour tourner 24h/24, grâce à leur consommation électrique réduite, le coût mensuel de filtration (hors chauffage) est d’environ 5€ / mois avec un abonnement d'électricité classique.

2. Entretenir régulièrement son système de filtration

Une cartouche de filtration propre et en bon état est la condition nécessaire à un spa parfaitement propre.

Les cartouches doivent être nettoyées régulièrement (au moins une fois par semaine) au jet d’eau. Si vous ne parvenez pas à nettoyer parfaitement votre cartouche, il est temps de la changer par une neuve.

3. S’assurer du bon équilibre de l’eau

Vérifier, équilibrer, désinfecter

Déterminez la qualité de l’eau une fois le bain rempli : le pH, l’alcalinité et le calcaire. Tous doivent être au bon niveau avant traitement.

Plusieurs systèmes d’analyses existent : les bandelettes, les plus courantes, vous renseignent sur la qualité de l’eau, mais il existe d’autres systèmes comme les gouttes ou les testeurs électroniques.

Vous pouvez apporter un échantillon d’eau dans une boutique d’équipement piscine. Certaines proposent un test complet et gratuit ce qui vous permettra d’adapter précisément votre traitement.

Équilibrer l’eau :

7,4 - 7,6, c’est la marge dans laquelle le niveau du pH de l’eau de votre spa doit se trouver ;
100 - 150 ppm, c’est le niveau idéal d’alcalinité de l’eau ;
100 - 200 ppm, c’est la bonne marge de calcaire pour ne pas avoir une eau trop “dure” qui peut causer de la corrosion précoce des équipements.

Pour équilibrer l’eau de votre spa, vous devrez jouer du TAC plus et du pH plus et minus.

Le TAC joue sur le niveau d’alcalinité de l’eau. Une eau stable est une eau de bonne qualité qui sera moins perturbée par les éléments extérieurs.
Le niveau d’alcalinité doit se situer entre 80 et 120 mg/L.

L’eau stabilisée, c'est le moment de vérifier le niveau du pH.

Pour désinfecter l'eau du bain, NetSpa conseille d’utiliser de l’oxygène actif dans ses spas. Bien que le chlore ou le brome sont des désinfectants efficaces, l’oxygène actif est moins agressif pour la peau et il est plus stable quand les températures d’eau sont élevées comme dans un spa.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour augmenter l'alcalinité de votre spa.
3. Se doucher avant et après la séance

La sueur, les lotions et les crèmes laissent des résidus dans l’eau et ce sera d’autant plus de travail pour le système de filtration. Avant d’entrer dans le bain et profiter des effets délassants des bulles, pensez à vous rincer.

L’eau de votre spa est traitée. Que ce soit le chlore, le brome et la chaleur de l’eau, la peau peut tirailler à la sortie du bain. Se rincer et appliquer une lotion nourrissante pour le corps apportera une dernière touche à votre moment de détente.

4. Couvrir le bassin et stabiliser sa température

Les spas NetSpa sont fournis avec leur propre couverture de protection. Elle protège le spa des poussières et des débris extérieurs et évite les pertes de chaleur de l'eau.

90% des pertes de chaleur sont dues au contact entre l’air extérieur et l’eau, c’est donc un moyen simple et efficace de limiter la consommation électrique de son spa.

La meilleure façon de nettoyer son spa

Il y a deux tempos au nettoyage de son spa : le nettoyage hebdomadaire et l’entretien régulier à des intervalles plus élargis.

Le nettoyage hebdomadaire du spa

Pour nettoyer votre spa toutes les semaines, il vous faudra :

  • du détergent doux
  • un chiffon
  • une épuisette
  • pour vous faciliter la vie, un aspirateur manuel
  • un tuyau d’arrosage raccordé au robinet du jardin

Passez un chiffon sur les parois intérieures et le fond du spa. Pensez à frotter les buses et les contours. Pour les parois extérieures qui ne sont pas en contact avec l’eau, vous pouvez utiliser un détergent doux.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour passer sur les parois et le fond du spa en contact avec l'eau.

C’est le moment aussi de nettoyer tous les accessoires du spa : porte-gobelets, appui-têtes, coussins d’assise et pédiluve.

Accessoires pour spas NetSpa

Si votre spa est installé à l’extérieur, il faut aussi le protéger des éléments extérieurs. Passez régulièrement l’épuisette pour retirer les poussières, les feuilles et les petites branches qui peuvent tomber dans l’eau du bain. Ceci limitera le risque de colmatage du filtre.

Nous recommandons également l’utilisation d’un balai aspirateur pour aspirer tous les débris qui tombent au fond et qui ne pourront pas être traités par le système de filtration du spa.

N’oubliez pas la couverture du spa. L’intérieur en contact avec la vapeur et l’extérieur exposé à la poussière et aux éléments nécessitent aussi un nettoyage hebdomadaire.

Le tuyau d’arrosage, c’est pour nettoyer la cartouche du filtre. Passez la cartouche du filtre sous le jet d’eau pour retirer toutes les impuretés qui se seront logées dans les plis.

L’entretien régulier à des intervalles plus élargis concerne :
  1. le changement du filtre : la cartouche du filtre doit être changée tous les mois, si vous souhaitez garder une eau limpide.
  2. la vidange du bain : il est recommandé de vider le spa tous les 3 à 4 mois, selon l’intensité d’utilisation. Vous pourrez en profiter pour faire un nettoyage de fond avec un chiffon et un détergent doux. Une fois le bain rempli d’eau fraîche, il faudra rééquilibrer le pH de l’eau avant de la traiter au chlore ou au brome.
Pensez à régler une minuterie quand vous remplissez votre spa. Ça vous évitera des débordements d'eau

NOUVEAUTÉ: Il existe aujourd’hui des cartouches de filtration PureFlow. Révolutionnaire et innovant, ce type de cartouche a une capacité de filtration bien supérieure au papier classique de la cartouche et son utilisation est 10 fois plus longue.

Cartouche filtrante PureFlow

Un entretien préventif régulier de votre spa est le premier pas vers des heures de bonheur.