Est-ce que je peux utiliser mon spa en hiver ?

Présentation

18/10/2021

Absolument !
Il n’y a rien de plus relaxant que de s’immerger dans une eau agréablement chaude en plein froid de l’hiver. Et il n’y a pas de contre-indication à se faire plaisir.

Attention cependant, à la différence entre la température ambiante et celle de l’eau du spa. Quand l’automne et l’hiver sont là, l’écart est plus important.

Un bain bien chaud, ça déshydrate. Même si on continue à se faire plaisir, on réduit le temps dans le spa. On s’assure que la température de l’eau se situe entre 37 et 38°C, proche de la température corporelle.

Pour ce qu’il en est de l’équipement, un spa rigide en acrylique peut s’installer à l’extérieur et on peut continuer à l’utiliser tant que :

  • les pompes de circulation et de chauffage restent fonctionnelles,
  • le niveau de l’eau est maintenu,
  • l’électricité est branchée.

Spas Holl's by Hanscraft

Comme c’est le cas pour les spas rigides en acrylique de notre marque Holl’s by Hanscraft. Grâce à leurs qualités techniques robustes vous pourrez continuer à profiter de votre spa d’extérieur tout au long de l’année.

  • La coque du bain se compose d’une double isolation pour une assise plus confortable.
  • Les pompes de filtration et de chauffage sont logées dans la structure qui forme l’ensemble du spa et elles sont ainsi protégées des risques de gel.
  • Le système est doté de senseurs antigel capables de détecter une température de l’eau trop basse et activent automatiquement les pompes pour fournir la protection antigel.

Pour la protection du bain, le spa est fourni avec une couverture thermique utile pour plusieurs raisons.

  1. Il y a un minimum de déperdition de la chaleur de l’eau. Le système de chauffage se met donc moins souvent en marche.
  2. L’eau reste mieux protégée contre le risque de gel causé par une chute de température extérieure.
  3. Le spa est protégé même s’il neige.
  4. Pompe à chaleur pour spa

Le spa est déjà équipé d’un très bon système de chauffage. Mais, cela ne vous empêche pas de vouloir encore plus de performance énergétique. Optimisez le système de chauffage de votre spa avec une pompe à chaleur comme la Nano de Poolex adaptée aux spas et aux piscines hors-sol. À long terme, vous verrez votre note d’électricité baisser.

Si votre spa n’est pas utilisé régulièrement en hiver, pensez à réduire la température de l’eau à 20/25°C. Vous pouvez toujours l’augmenter quand vous prévoyez de vous offrir un moment de détente. Votre consommation énergétique et de produits chimiques s’en portera d’autant mieux !

Spas NetSpa

Si vous avez installé un spa gonflable ou semi-rigide NetSpa, vous pourrez également l’utiliser tant que la température ambiante ne chute pas en dessous de 10°C.

Les spas NetSpa sont fournis entièrement équipés. Vous pourrez donc faire fonctionner la pompe pour chauffer l’eau du bain et la faire circuler, ce qui vous assurera une température agréable dans laquelle vous immerger à souhait.

La chaleur de l’eau se perd principalement dans l’air. Pensez donc à toujours replacer la bâche thermique entre deux utilisations. C’est aussi une bonne idée d’ajouter une couverture gonflable en dessous de la bâche pour isoler davantage le spa.

Dans tous les cas, ne négligez pas l’entretien de votre spa et l’équilibre de l’eau. Une eau dure peut créer des dépôts de calcaire dans le système, qui prendra plus longtemps pour chauffer l’eau. C’est un peu comme le dépôt de tartre au fond de la bouloire.

N’AJOUTEZ JAMAIS DE L’EAU BOUILLANTE DANS VOTRE SPA au risque d’endommager le revêtement et la structure du bain.
Avec ces bons gestes, vous pourrez profiter de votre spa,
même quand les températures chutent.