Aquabiking cardio, enduro et spinning

Tutorial / Tutorial

22/06/2022

Êtes-vous plutôt Cardio, Enduro ou Spinning ?

En aquabiking vous avez toujours le choix d’entraînement qui vous convient le mieux : remise en forme, cardio, renforcement musculaire et même préparation à une compétition.

Chez Waterflex, chaque vélo de piscine a son propre type de résistance, et c’est cette résistance qui détermine la forme que prendra votre entraînement.

On vous explique tout.

Le Cardio

Commençons par la résistance la plus douce, qui est celle qui procure un entraînement cardio. Pour les aquabikes dits “Cardio”, vous ne ressentirez de la résistance qu’au niveau des pédales. On parle d’une force hydrodynamique douce.

L’Enduro

Si l’on veut monter d’un cran et ajouter de l’enduro à sa routine, on ajoute une résistance au niveau du pédalier - la partie du vélo entre les deux pédales. C’est-à-dire que l’aquabike est équipé d’un dispositif à ailettes qui ressemble, en quelque sorte, à un moulin à eau. En pédalant, on fait tourner la roue. Il y a là une double résistance : celle des pédales plus celle du moulin à eau.

Les résistances créées par les pédales et le moulin à eau sont des résistances dites “hydrauliques”.

Exemple de système hydraulique à godets : WR Max

Exemple de système hydraulique à ailettes : INO7


Le Spinning

Il existe un autre modèle d’aquabike qui offre également une double résistance. On a toujours celle fournie par les pédales - c’est évident. Mais, au niveau du pédalier, l’aquabike s’équipe d’une roue sur laquelle agit un tampon. Et grâce à un levier on peut faire appuyer plus ou moins le tampon sur cette roue. Un peu comme lorsque l’on change de vitesse sur un vélo de course sur route - on ressent immédiatement l’effet sur la force de pédalage. On peut donc simuler tout un entraînement pour le Tour de France avec des parties plates et des côtes.

Cette résistance au niveau du pédalier est un résistance dite “mécanique”.

Exemple de système mécanique : Ino8

En bref, les résistances hydrauliques sont douces à moyennes et les résistances mécaniques sont plus intenses.

Pourquoi ne pas revenir sur notre article qui explique plus en détail les différentes résistances sur les aquabikes Waterflex ?

    Il y a deux grands avantages à l’aquabiking :
  1. Le pédalage crée un brassage de l’eau semblable à un massage. L’effet drainant stimule la circulation veino-lymphatique des jambes. Les jambes semblent ainsi soulagées, plus légères comme après une séance de presso thérapie ;
  2. Pédaler dans l’eau est extrêmement fluide et plus respectueux des articulations.

Alors pour vous, ce sera quoi ? Un entraînement en douceur ou à moyenne intensité. Ou encore l’entraînement qui vous préparera à la prochaine course de vélo dans votre ville ?

Les aquabikes Waterflex par type d’entraînement

Cardio : WR3 AIR, Lanabike Evo, Happy Bike

Aquabike Waterflex Cardio

Enduro : Falcon Air, WR Max, Inobike 6 Air, Inobike 7 Air, Inobike 6, WR4 Air, WR4

Aquabike Waterflex Enduro

Spinning : Inobike 8 Air, Inobike 8, WR5 Air, WR5

Aquabike Waterflex Spinning