Fiche Pratique
Réaliser le branchement électrique de la PAC Poolex

Attention

ATTENTION : L'installation électrique d'une pompe à chaleur est une opération qui demande certaines précautions. Veillez à bien suivre les consignes de sécurité pour éviter tout incident. Poolstar décline toute responsabilité en cas de dommages causés par une mauvaise installation.

Bien qu’il soit conseillé de faire appel à un électricien ou a un professionnel pour installer les branchements électrique de votre pompe à chaleur Poolex, lorsque vous décidez d’effectuer vous-même le branchement de votre pompe à chaleur, la garantie Poolstar reste inchangée (tant que la procédure utilisée respecte scrupuleusement les normes de sécurités décrites dans le manuel d’installation).
Ce détail a donné envie à grand nombre d’entre vous de se lancer dans l’installation électrique de la PAC Poolex. Les questions sur ce sujets sont nombreuses :

  • De quels outils à ton besoin ?
  • Quel est le schéma type d’un raccordement électrique sécurisé ?
  • Comment brancher ma pompe à chaleur Poolex pour un asservissement de la pompe de filtration ?

Pour permettre aux particuliers de réaliser le branchement électrique de la pompe à chaleur tout en respectant les normes de sécurités, nous avons élaboré cette fiche pratique expliquant toutes les étapes de la procédure.

Quel branchement électrique choisir ?

Le branchement électrique de votre pompe à chaleur peut être complexe selon l’usage que vous souhaitez en avoir.
Pour une utilisation classique du type marche/arrêt manuelle de votre pompe à chaleur, vous aurez besoin de peu d’élément pour effectuer le branchement.

En revanche, si vous souhaitez utiliser d’autre fonction de votre pompe à chaleur comme par exemple la paramétrer pour qu’elle se mette en marche puis en veille à des moments précis (programmation de plage horaire), ou encore pour qu’elle contrôle la mise en marche et l’arrêt de votre pompe de filtration (asservissement), vous aurez besoin d’éléments complémentaires pour effectuer votre branchement.

Nous présenterons donc les 2 types de branchement électrique : un branchement électrique classique et un branchement du type asservissement.

Précautions préalables avant de commencer le branchement

1 - En amont, la pompe à chaleur doit être raccordée à un différentiel de 30 milliampères.

2 - L’alimentation électrique de la pompe à chaleur doit être protégée par une protection magnétothermique 16 ampères pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 35, 45, 65, 85 et une protection magnétothermique 20 ampères pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 100, 120, 150.

3 - L’appareil est conçu pour être raccordé à une alimentation générale avec des systèmes neutre, phase et terre d’un câble RO2V 3 x 2.5 mm². L’alimentation doit être de 220~240V / 50Hz.

4 - Débranchez la pompe à chaleur avant toute intervention.

 

Les étapes du branchement électrique

Le schéma ci-dessous vous montrera les étapes à suivre pour accéder au bornier électrique de votre pompe à chaleur Poolex ou Poolex Jetline (le bornier est placé à différents endroits selon les modèles).
Il vous expliquera également comment réaliser un raccordement électrique classique :


Etape 1 : Retirer les vis nécessaires afin de démonter le panneau pour accéder à la platine électrique.

Etape 2 : Insérez le câble dans l’unité de la pompe à chaleur en passant par l’ouverture prévue à cet effet.

Etape 3 : Fixez le câble au terminal selon les marques L/N/ (monophasé). Effectuez le branchement correctement en suivant les marques et la couleur des câbles.

Etape 4 : Refermer le panneau de la pompe à chaleur avec soin.

Etape 5 : Connectez comme il convient les embouts du câble signal au boîtier central de contrôle.

spa gonflable camaro B130




Pour un branchement électrique classique (sans asservissement ou programmation)

Outils nécessaires

spa gonflable camaro B130

Commencez par vous munir des éléments suivants :


  • _ Câble d’alimentation RO2V 3 x 2.5mm²
  • _ Protection magnétothermique 16 ampères pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 35, 45, 65, 85 et une protection magnétothermique 20 ampères pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 100, 120, 150.
  • _ Tournevis
  • _ Pince coupante



Schéma électrique type

spa gonflable camaro B130

 


Pour un branchement électrique avec asservissement de la pompe de filtration à la pompe à chaleur

Si vous souhaitez asservi la pompe de filtration à votre pompe à chaleur, les branchements électriques à prévoir seront différent.
En effet, vous devrez brancher votre pompe de filtration à votre pompe à chaleur par l’intermédiaire des bornes P1 et P2.


Outils nécessaires

Pour asservir votre pompe de filtration, nous vous recommandons de passer par un relais de puissance 20 ampèresspa gonflable camaro B130
qui vous permettra de piloter votre pompe :

  • _ 2 Câble d’alimentation RO2V 3 x 2.5mm² (pour l’alimentation de la PAC et pour l'alimentation de la pompe de filtration)
  • _ Protection magnétothermique 16 ampères pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 35, 45, 65, 85 et une protection
    magnéto-thermique 20 ampères pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 100, 120, 150.
  • _ Tournevis
  • _ Pince coupante
  • _ Relais de puissance 20 ampères



Schéma électrique type

spa gonflable camaro B130

Nous espérons que cette fiche pratique vous a aider à réaliser votre branchement électrique. 


*Cette fiche pratique est purement indicative, elle pourra être modifié sans avis préalable et n'engage Poolstar en rien.
Tout a été fait pour assurer la fidélité des informations de cette fiche pratique. Poolstar décline toute responsabilité en
cas d'erreur ou d'imprécisions présentes dans la fiche pratique.