Piscine verte

Tutorial

05/07/2022

Les orages s’annoncent et tout à coup votre piscine voit vert !!

Avec tous ces produits chimiques, vous ne savez pas par où commencer pour le traitement de votre piscine ? Vous n’êtes pas le seul. D’ailleurs, vous avez certainement remarqué que si vous demandez autour de vous, chacun a un avis différent. Et pourtant, avec quelques connaissances de base vous parviendrez à une eau propre et claire.

C’est sur un matin déjà bien chaud que vous ouvrez les volets et… l’eau de la piscine est verte !!

Sécurité piscine

Urgence ou non, respirez et gardez une bonne routine.

Avant tout, assurez-vous de l’équilibre du TAC (l’alcalinité) et du pH. D’ailleurs, une bonne alcalinité assure un pH plus stable. Le niveau d’alcalinité doit se situer entre 80 et 120 mg/L. Le pH doit, lui, se situer entre 7,2 et 7,8. Pensez à vérifier ces données toutes les semaines.

Cette première étape rendra votre eau bleue. Vous pourrez voir le fond de la piscine ! Et en plus, elle optimisera l’action des autres produits chimiques, notamment le chlore.

Mais, il faut encore désinfecter sa piscine. Ça, il faut le faire au quotidien. Donc, autant avoir un diffuseur dans la piscine ou dans le skimmer. Vous avez le choix entre du brome ou du chlore. Le brome est conseillé pour les piscines chauffées.

Si vous êtes face à un cas d’urgence, vous devrez faire un traitement chlore-choc et laisser la filtration de votre piscine allumée pendant 48h. Attention, aucune baignade pendant 24h suivant ce traitement !

Si vous souhaitez une solution plus écologique, il y a le PHMB. Ou sinon, vous pouvez faire installer un électrolyseur pour un traitement naturel au sel.

Sécurité piscine

L’orage passé, votre piscine peut appeler au secours !
  • Si vous ne pouvez plus voir le skimmer, c’est qu’il faut drainer l’eau et revenir au bon niveau.
  • Retirez toutes les feuilles, branches et autres débris à l’aide d’une épuisette.
  • Faites tourner la filtration.
  • Brossez bien les parois et le fond de la piscine.
  • Reprenez les bons gestes pour traiter l’eau.
Si l’eau est trouble, traitez-la à l’aide d’un floculent qui fera tomber les particules au fond de l’eau. Vous faites passer le robot piscine APRÈS ce traitement.
En début de saison et peut-être ponctuellement, l’eau de votre piscine peut soudainement prendre une autre couleur.

En cas de forte concentration de métaux, l’eau peut devenir rouge-marron, bleu-vert ou même marron foncé. Cette forte quantité de métaux peut aussi causer des taches sur le revêtement de la piscine. L’eau puisée d’un puits contient généralement assez bien de métaux.

À contrario, l’eau puisée du réseau domestique peut avoir une forte odeur de chlore. C’est le résultat de la chloramine utilisée pour rendre l’eau potable. Ça pourra vous surprendre, mais c’est avec un traitement chlore-choc que vous y remédierez.

Traiter l’eau, c’est bien, mais pensez aussi à bien la filtrer. Dès que la température monte, il faut augmenter le temps de filtration de l’eau de votre piscine.

Il faudra également brosser les parois au moins une fois par semaine en plus de faire circuler le robot nettoyeur tous les jours.